Bombes de bain effervescentes


Qui a déjà pensé à fabriquer les cadeaux qu’elle ou il offrirait? Qui l’a déjà vraiment fait? Bon bah moi jamais! C’est bien trop de temps et puis j’aime aussi croire que mes cadeaux vont répondre à un besoin ou créer une jolie surprise. Pas certaine que cela arrive si je devais tout fabriquer!

Mais pourtant il y a bien quelques petites choses faciles à faire, faciles à offrir et qui feront toujours plaisir à recevoir lorsque nous accueillons pour Noël, ou bien sans raison. C’est bien aussi les cadeaux sans raison!
Cette année j’ai entrepris de réaliser un cadeau pour moi et pour d’autres. L’envie de détente est bien présente dans la tête de tous alors que la fin d’année semble bien chargée. J’ai la chance de pouvoir profiter de cette période pour moi, pour surveiller ma santé qui m’emmerde un peu en ce moment, ne cherchons pas à être polis, et donc pour prendre soin de ceux qui me sont chers et préparer de délicates attentions.

Alors les bombes de bain pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un «soin» à jeter dans la baignoire (pleine, c’est mieux, c’est même nécessaire!). La bombe va alors complètement se désintégrer et laisser s’échapper, couleur, parfums, pétales, huiles, etc., selon ce qui se trouve dedans. Un beau bain de princesse!
J’en ai conçu plusieurs différentes, en fonction des personnes à qui je voulais les offrir. Par exemple, pour une amie enceinte j’ai pris soin de ne pas mettre d’huile essentielle ou bien encore, d’en réduire la dose pour un enfant.
J’ai choisi des couleurs douces, des huiles essentielles apaisantes pour se détendre et des huiles hydratantes pour chouchouter la peau pendant l’hiver.

Bien évidemment pour avoir la forme d’une boule, j’ai utilisé des moules, toutefois, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez être créatif et utiliser des moules à muffins ou encore un bac à glaçons et en faire de plus petites. On les utiliserait alors, par 2 ou 3 par bain.

Vous pouvez également décider de laisser sécher le mélange puis de le transformer en sel de bain.
Retrouvez toutes les différentes options de bombes de bain à la fin de la recette qui suit.
On trouve tous les ingrédients en magasin de produits naturels ou de produits en vrac.

ruedelindustrie-bombe-de-bain-diy-boule-verte-amande-rose

Les ingrédients pour 3 bombes de bain (ou 6 petites):

Mélange 1: dans un saladier
1 tasse de bicarbonate de soude
1/2 tasse d’acide citrique
1/2 tasse de fécule de maïs
Environ 3 cuillères à soupe de sel D’Espon (du sulfate de magnésium) (pas du gros sel hein!)
Facultatif: une poignée de pétale de fleurs, de lavande ou d’avoine

Mélange 2: dans un petit bol/ramequin
2 à 3 cuillères d’huile de votre choix (amande, coco, olive…)
2 cuillères à soupe d’eau (pas plus! Même si c’est tentant)
Du colorant alimentaire (quantité selon vos souhaits) (ici environ 3 gouttes de bleu ou pêche)
15 gouttes d’huile(s) essentielle(s) (lavande, citron, tea tree, menthe poivrée…)

ruedelindustrie-bombe-de-bain-details

Les étapes:

  • Préparer le mélange 1, puis le mélange 2;
  • Ajouter le mélange 2 PROGRESSIVEMENT au mélange 1 en fouettant bien;
    Le mélange final ne doit pas être humide, mais encore un peu en miette. Toutefois il se compresse bien quand on appuie dessus. Ajouter de l’eau en spray au besoin.

Pour des bombes de bain: verser dans les moules, presser fort et déposer délicatement la bombe dans un endroit où elle séchera tranquillement pendant 5 h.

Pour un «sel de bain»: laisser sécher le mélange puis le casser avec une cuillère et le mettre dans un récipient hermétique (pot Masson, bocal en verre, etc.)

Pour une autre sorte de moule: déposer le mélange dans le moule choisi et laisser sécher 5 h.

ruedelindustrie- bombes de bain par etape

OPTIONS DE MÉLANGE:

Parfum d’ambiance: faites de petites portions et laisser les s’évaporer dans un bol d’eau dans la chambre au moment du coucher.

Femmes enceintes: éviter les huiles essentielles. J’ai choisi l’huile d’amande + de l’extrait d’amande (ma copine va sentir bon la frangipane!)

Enfants: Faites une demi-bombe (le bain n’est pas rempli au complet pour les petits). Réduire les huiles essentielles, moins de 10 gouttes.

ruedelindustrie-bombe-de-bain-diy-boule-verte-amande-rose

ruedelindustrie-bombe-de-bain-diy-boule-verte-amande-rose

 

Article précédent Article suivant

close