Balade «Hochelagienne»


balade hochelagienne

Bonjour à tous!
Pas beaucoup de mouvement ici mais quelques idées en tête toutefois. On décide pas toujours de notre état de santé et même si le soleil et les belles températures aident beaucoup, parfois il faut ralentir un peu! Alors j’ai ralenti! Je gambade un peu moins à droite à gauche, mais attention, je profite quand même de mon quartier pour prendre l’air.

Pour les lecteurs d’outre-mer, Hochelaga est un (mon!) arrondissement montréalais dont j’aime dire qu’il est en crise d’adolescence. Il se redécouvre, se chamaille avec sa personnalité d’avant et de maintenant, il a envie de grandir, de s’épanouir, mais aime encore garder son âme d’antan. Tout ceci fait de lui un quartier coloré et surprenant. On ne s’ennuie dans Hochelag’! D’ailleurs, quand deux copines m’ont réclamées un aprem «découverte d’Hochelaga», j’étais ravie! Et la météo était superbe! J’ai donc embarqué ma caméra et je vous invite à nous suivre. J’aimerais beaucoup compléter cette vidéo avec 2 ou 3 autres balades car il y a plein d’autres adresses que j’aimerais partager. Si ça vous tente, levez la main! Ou tapez le clavier plutôt! Commençons déjà par celles-ci, ce jour là nous avons exploré le côté ouest du «centre-ville d’Hochelaga», entre Dézéry et Cuvillier. Vous retrouverez un descriptif de chacune d’entre-elles juste un peu plus bas! Bonne balade!

La Flèche Rouge – Librairie
Une adresse toute jeune dans Hochelaga. La Flèche Rouge propose une sélection de livres neufs ou usagés (qui sentent bon comme à la biblio) ainsi que de nombreuses petites collections d’éditions indépendantes québécoises. Amoureux du papier, du design et de l’illustration, vous en prendrez plein les mirettes!
Son petit + : Un frigo «pour tous» se trouve dans la librairie. Vous pouvez y déposer les aliments que vous ne mangerez pas, éviter le gaspillage et encourager le partage.

Antidote – Comptoir Vegan
Ceux qui me suive ici ou qui on lu ça le savent bien, Antidote c’est un chouchou pour moi (et beaucoup d’autres). Cette adresse, rendez-vous des végétariens et végétaliens propose des déjeuners, des repas, des desserts et collations vegan dans un cadre absolument charmant. Nous y avons commencé notre après-midi autour d’un bon dîner.
Son petit + :  on peut aussi y faire son épicerie!

Raymond IV – Vide-dressing chic (friperie chic)
Pour moi une balade découverte d’Hochelaga, ça passait forcément par la boutique de ma copine Christelle. Ouverte depuis 1 an, ce petit trésor au coin des rues Ontario/Dézéry est la seule boutique style friperie qui propose une sélection de vêtements et accessoires aux marques renommées. Chaque pièce est sélectionnée avec soin.
Son petit + : il y a même une sélection homme.

Bobby McGee – Café bistro
Bon, ça c’est pas cool de ma part de vous le présenter car… le Bobby McGee a fermé ses portes le lendemain de notre visite. Ce joli café-bistro cherche repreneur mais au risque de ne plus pouvoir y apprécier son ambiance chaleureuse, je tenais à la faire découvrir à mes copines et à garder un petit souvenir.
Son petit + :  il est à vendre! Vous connaissez un intéressé?

La Grange Boulangère – Boulangerie française
Pour nous c’étais la petite pause goûter. Mais c’est également un lieu parfait pour un petit déj au soleil derrière la grande vitrine ou pour faire le plein de bons pains maisons et autres quiches, pizzas ou pâtisseries. Il y 1 an que le quartier a accueilli avec enthousiasme cette nouvelle adresse gourmande et on ne la laissera pas repartir!
Ses petits + :  une délicieuse brioche française et une baguette moelleuse pas trop cuite (qui fait pas mal aux gencives! Le rêve!)

Article précédent Article suivant
  • MARIIIIIEEEE … je suis émue de voir cette magnifique vidéo de mon quartier que j’aime tant!!!!! MERCI!!!

    • Oui on l’aime gros notre Hochelag’.
      Ça serait top une tournée des ateliers!

  • YÉ.
    Top. Chouette. Chic. Vive Hochelag’.

    • Ahahah merci! Il y a encore plein de bouts à faire!


close