Parmesan vegan et les débuts de mon projet!


Encore une recette! OUI! Que voulez-vous, c’est ma vie, la bouffe! Ce «parmesan» vegan m’a aidée à me passer du fromage dans une situation qui me semblait impossible à vivre sans ce vieux compagnon laitier! Les soirées pasta! Et depuis que ce pot  tient son poste dans mon frigo, je n’y pense même plus! C’est si bon, si simple, si bon (oui ça le mérite deux fois!). Saviez-vous que le fromage contient un agent qui crée une dépendance? Comme une drogue! «Bonjour, je m’appelle Marie et je suis fromagolique», ensemble, tous en coeur, «Bonjooouur Mariiie!».

Sur les réseaux sociaux, en fait, sur le réseau social (Instagram), je vous partageais mon manque d’idée pour tenir un rythme de publication hebdomadaire. C’est ce qui se passe à chaque fois que quelque chose prend toute ma tête et que je ne peux en dévoiler trop. Toutefois, j’aime bien vous raconter un peu comment ça se passe ici. Sachez que mes semaines sont bien remplies, des choses vraiment importantes se trament. C’est un gros défi pour moi que de me lancer, moi qui ai toujours dit et pensé très fort que je n’avais pas les épaules pour gérer une entreprise. Quand on vit avec une maladie qui frappe à ta porte dès que les niveaux de stress et de fatigue sont trop élevés, forcément, on a du mal à s’imaginer à la tête d’une multinationale, ou bien même à la tête de quelque chose finalement.

Je vous confiais aussi comment je suis parvenue à avancer progressivement dans ce projet. Avec mon histoire de petite boite. Il y a eu ce jour, fin février, où j’ai eu ce déclic. Ce raz-le-bol de fonctionner toujours pareil, de reproduire toujours le même schéma , de me morfondre toujours des mêmes choses. Je le savais depuis longtemps, mais ce jour-là, j’ai décidé qu’il étant de le mettre en application: on est le seul maître de notre avenir.  Tu as peur? Rassure-toi. Tu es triste? Cherche la joie. Tu es perdu? Commence à chercher, marche vers un chemin, puis un autre, tourne à gauche, à droite, fais demi-tour si nécessaire, regarde derrière toi, souviens-toi des trajets que tu aimais prendre, rappelle-toi des jolies fleurs croisées sur ce chemin.

METS-TOI EN ACTION.
Ce fut mon déclic. J’ai choisi d’imaginer cette petite boite dans un coin de ma tête et d’y mettre les choses qui me faisaient peur. Pendant qu’elles seraient stockées ici et non en train de vadrouiller partout dans mes idées, j’allais pouvoir avancer en paix vers des pensées agréables. Dès le lendemain, j’ai passé quelques coups de téléphone, planifié des rencontres avec ces belles personnes inspirantes. Progressivement ce nouveau schéma s’est dessiné. Aujourd’hui, je suis tellement emballée par les choses agréables que les étapes plus angoissantes semblent tout au plus, vraiment chiantes, mais nécessaires.

J’ai hâte de pouvoir vous en dire plus, recevoir vos réactions, vos conseils, vos mots d’encouragements (je le sais, je vous connais un peu maintenant!) et puis d’avancer là-dedans avec vous dans les coulisses.

20180515_135054

Allé! Et si on parlait bouffe maintenant! Je vous livre ma recette de ce substitut au parmesan, faite en 5 minutes ou moins!

Pour 1 pot de parmesan vegan (se conserve 3 semaines au frigo»), il nous faut:

  • 1 tasse de noix de cajou
  • 2 cuill. à soupe de levure nutritive (maltée)
  • 2 grosses pincées de sel
  • du poivre au goût
  • 1 petite cuill. d’origan séché (ou basilic si vous préférez)
  • 1/2 petite cuill. de cumin
  • 1/4 petite cuill. de poudre d’ail (ne PAS remplacer par de l’ail frais)
  • 1/2 petite cuill. de thym séché
  • 1/2 petite cuill. de paprika
  • 1 à 2 petites cuill. de graine de chanvre (facultatif, mais conseillé pour les valeurs nutritives)

Les étapes: (est-ce vraiment nécessaire!)

  • Tout mettre dans un petit mixeur…et mixer (par à-coups)

C’est fini! Vous mettez le tout dans un pot Masson ou un récipient hermétique et cela se conserve environ 3 semaines au frais.
Je l’utilise sur mes pâtes, mes sautés, dans des wraps, sur des pommes de terre sautées ou au four, etc.

20180515_135106
20170810_192851

Article précédent Article suivant

close