Fast & Glorious #1 La raclette champêtre


fast and glorious raclette champetre rue de lindustrie

Bienvenue dans cette première chronique «Fast and glorious» que je vais tenter de poursuivre. Pour une découverte, un coup de cœur, une aventure, une surprise, un émerveillement quelconque mais au combien plaisant, je prendrais quelques minutes pour rédiger un article sur le feu (sans vouloir faire de jeu de mot avec le thème d’aujourd’hui!). Parce que partager les p’tits moments de la vie de façon spontanée, c’est aussi ça dont j’ai envie ici!  

Ce samedi, pas de grasse mat’! Pas de longues minutes en cuisine pour un brunch, pas de café qui refroidi à la lecture d’un bon livre, pas de pantoufles et pyjama qui nous gardent au chaud. Non, samedi, départ à 10h, direction St Jean sur Richelieu, pour se rendre à la fromagerie Au gré des champs. On y organisait leur rassemblement annuel au nom qui fait battre mon estomac et mes papilles: La Raclette Champêtre sur feu de bois.

raclette champêtre 1
Photo par François Letard

Oh mon doux! Quand j’ai vu l’annonce de cet événement passer sous mes yeux sur les réseaux sociaux, peu importe les activités déjà prévues pour ce jour là, rien, RIEN, ne pourrait rivaliser.

Je me suis entourée de 3 autres français (toujours facile à convaincre quand le mot «fromage» est dans le coin) et d’un beau québécois gourmand et curieux de découvrir une telle activité.

Arrivés de bonne heure et de très bonne humeur, nous nous sommes tout d’abord émerveillés devant les couleurs de la belle campagne montérégienne. Ayant grandis en campagne, et donc, entourés de vaches, mon frère et moi étions quelque peu nostalgique. Lorsque tu sens du purin en disant «ça sent comme chez nous», on peut dire qu’il y a du vécu… Puis nous nous sommes fait équiper pour le moment tant attendu! Une assiette, une serviette, un couteau. Le kit du «racletteur» est rudimentaire, mais suffisant. On mangera avec nos mains et l’expérience n’en sera que meilleure.

champs de mais
Photo par François Letard

Après s’être réchauffés au près d’un des feux de bois, nous nous sommes servi de pain et quartiers de pommes. Les «rois de la meule», tournaient autour du feu, surveillant d’un œil expert les fromages qui fondaient délicieusement. Dès que l’un était prêt à être servi, un «racleur» se tournait alors vers nous pour servir le plus chanceux. Une main tendue, un regard suppliant, un sourire généreux, chacun usait de ses tactiques pour attirer l’attention de nos rois! Les mots en or «raclette illimitée» résonnants dans nos oreilles, nous étions contraints d’accomplir la mission pour laquelle nous étions venus jusqu’ici: en repartir rassasiés.

raclette champetre 2
Photo par François Letard

En arrivant assez tôt, nous avons pu nous installer confortablement. Chacun sa botte de paille et une de plus en guise de table. Nous avons alors partager quelques moments de vies, de bonnes bières locales et quelques poses pour des photos souvenirs. Mais également quelques rires lors de la pluie de grêle, quelques soulagement sous les grands rayons de soleil, quelques regards inquiets au travers de gouttes de pluie et aussi, des plus abasourdis à la chute de flocons de neige.

grêle raclette champêtre

profil marie raclette champetre
Photo par François Letard

La balade se termina par une visite de l’étable et quelques caresses aux vaches, ainsi qu’un passage à la boutique de la fromagerie pour ramener un peu de cette journée avec nous. N’en restera que de bons souvenirs, ceux de l’ambiance, de l’accueil, des saveurs et du paysage!

À l’année prochaine Raclette Champêtre 2016! 

PHOTOS: Aujourd’hui je vous fais profiter des photos prises par mon frère. Je vous invite à découvrir son site ici.

Si vous avez aimé cette chronique, laissez moi un commentaire, ça me fera plaisir de vous lire!

 

Article précédent Article suivant
  • Sophie

    Ohhhh!!!! Je veux tellement tester ça lan prochain!!! :) comment as-tu été au courant de cet événement???
    Aussi, le lien vers le site de ton frère ne semble pas marcher… :(
    Des bisous

    • Sur facebook! J’avais vu passer l’événement par hasard, depuis, j’attends les nouvelles éditions avec impatience. C’était tellement chouette! Merci pour le site, il est en construction en ce moment!

  • Annnnnnnh ! Il ne faut absolument pas que je loupe ça l’année prochaine !!!

    • Crois moi! TU NE VEUX PAS manquer ça en effet! 😀 Je ne manquerais pas de le rappeler!

  • carlotta

    On en veut !

    • Alors prévoyez un voyage pour octobre 2016?!


close