La traditionnelle sortie Cabane à sucre de l’année! On pensait bien qu’elle serait accompagnée d’une belle tempête de neige, mais nous fûmes finalement épargnés! Encore une fois nous nous sommes tournés vers une adresse qui proposait un menu végétarien. J’entends déjà au loin «Oh, mais une cabane à sucre végé, ce n’est pas la traditionnelle cabane!» C’est bien vrai et tant mieux pour moi sinon ça finira en crise de foie et adieu le bon moment passé entre amis.
Après celle des Affamés, nos attentes sont évidemment toujours très élevées. Toutefois, La cabane à tuque avait de quoi nous séduire. Et voilà pourquoi…
Un menu végétarien, voir, végétalien…
Ici les amis véganes sont tout aussi bien accueillis. Des options et des plats rien que pour eux sont proposés.
La différence était assez minime entre nos assiettes et je crois que c’est d’ailleurs pour ça que l’hôte nous a annoncé qu’à partir de 2019, le menu (tout nouveau) serait donc 100% végétalien.
Des plats maison, des ingrédients d’ici…
Tout est cuisiné sur place! Et c’est assez impressionnant quand on connait la taille des lieux. C’est dans leur maison et donc leur propre cuisine que tout se passe. Les produits sont récoltés sur leurs terrains, conservés pour les besoins de la période des sucres ou bien préparés par des gens de leur communauté. Le kombucha est fait par des amis, les œufs viennent du poulailler à côté de la maison, etc. Tout est donc local, bio et quasi sans déchet.
Une ambiance chaleureuse et conviviale…
Dans cette jolie et cosy pièce à vivre, il faudra jouer des coudes pour finir son bol de soupe, attraper le pot de ketchup maison, se servir une tisane de chaga maison… Les tables sont alignées les unes aux autres et la capacité maximale, collée serrée doit être d’environ 40. Pas la peine de trop se couvrir, l’ambiance (et vos voisins) vous réchaufferons assez vite!
Un menu complet et suffisant…
Le repas se déroule en 3 services. Tout est disponible à volonté, suffit juste de demander (et j’ai très bien usé de ce pouvoir lorsque le temps des crêpes est venu…). Mais qui dit à volonté à la Cabane à tuque, ne dit pas gaspiller! Les portions sont bien calculées et il n’y aura pas de perte sur les tables. C’est aussi quelque chose que nous avons apprécié.
Voici le menu qui nous a été servi. Attention, pour 2019, il sera tout nouveau.
Entrée
– Soupe aux pois
– Pain baguette fumé
– Creton végétalien
Menu principal
– Tourtière au millet et légumes
– Omelette aux légumes
– Fèves au »pas de lard »
– Patates rissolées
– Ketchup maison
– Choucroute
– Sirop d’érable
– Betteraves marinées
Desserts
– Crêpes de sarrasin et épeautre servies avec de la compote de fruits
– Gâteau d’automne
– Tire sur neige
– Boisson au chaga et réduit
Le repas coûte 35$ par personne. Pour justifier le tarif, on garde en tête que tout est cultivé de façon 100% locale, bio et que toutes les préparations sont faites maison. C’est aussi encourager leurs valeurs que de faire rouler leur entreprise.
Bravo pour celle belle initiative!
Toutes les informations ici: La cabane à tuque