Depuis un moment je me cherchais une idée pas chère, facile et qui ferait son effet afin de décorer ma «non-tête de lit». Pas que mon joli mur vide, repeint de vert menthe me lassait, mais, ceux qui me connaissent le savent, chez moi un espace vide ne le reste pas longtemps!
J’ai cette mauvaise manie de remplir, garnir et fournir chaque petit recoin! Un cadre, une plante, une babiole en tout genre. Chez moi ce n’est pas «chaque chose à sa place », mais plutôt «chaque place a une chose»!
Étant donné que j’ai des plafonds (très) haut (+ de 3 m/10 pieds) un grand mur vide me posait donc problème! Voici comment j’ai habillé l’espace «tête de lit» avec une grande déco murale pour peu de sous.
Il nous faut:
– Une branche d’arbre bien sèche et nettoyer. (j’ai trouvé la mienne dans un parc)
– Des tissus assortis
– Un mètre à mesurer
– Une paire de ciseaux
– De la ficelle
Les étapes
Choisir un beau morceau de bois
Choisir des tissus assortis
Couper les rubans
Pour cette étape, réfléchissez avant à la façon dont vous souhaitez les accrocher à la branche. Selon le nœud, il se peut que vous deviez doubler la longueur de tissus nécessaire. (voir étape suivante)
Découper le nombre de rubans que vous souhaitez et en fonction du résultat attendu (Chargé? Léger? )
Selon les matières, découper les rubans avec des ciseaux ou bien en déchirant le tissu, après avoir fait une encoche aux ciseaux.
Attacher les rubans
#1 : j’ai doublé le tissu et fait deux nœuds simples. Le tissu était fin et je voulais que l’attache soit solide.
#2 : j’ai doublé le tissu et attaché le ruban en entourant la branche puis en passant l’extrémité dans la boucle (que quelqu’un m’aide à trouver le nom de ce nœud là!!!
#3 je n’ai pas doublé le tissu et fait deux nœuds simples. Le bout plus court sera caché en arrière.
Accrocher le support
J’ai décidé d’attacher la branche avec une corde, car mes murs sont en cartons (mes escaliers sont en papier, Pirouette Cacahuète!) mais si vous avez de beaux murs costauds comme des héros, alors je vous propose de planter des grosses pointes et de poser la branche directement dessus. Ça sera plus joli comme résultat.
Toutefois je ne suis PAS RESPONSABLE des chutes éventuelles de la déco! Si vous avez un chat, de jeunes enfants ou un nouveau chéri… peut-être faudrait-il envisager une fixation plus efficace! 😉
Pour les plus paresseux (je ne vous juge pas, j’aimerais tellement être plus paresseuse parfois!) ou les deux mains gauches (ou droites!), vous pouvez vous procurer une de ces décorations-là sur la toute nouvelle jeune et frivole boutique Etsy de Rue de l’Industrie (yeeeeh!!!) ou en me contactant directement.
Ce n’est pas encore le temps des résolutions mais tant pis je me lance! Mon objectif pour 2016 serait de m’appliquer plus dans mes bricolages et mes projets coutures afin de vous proposer des produits finis près à s’offrir à petits prix mimis. J’espère que ça vous plaira!
Bons préparatifs!
Mary’Christmas
XOX
Pingback: 6 idées DIY pour décorer vos murs - Rue de L'industrie()