Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent (malgré eux), j’ai un chat à la maison! Une p’tite minou qui a déposé sa valise en juillet dernier pour un séjour temporaire, mais à qui j’ai proposé gite et couvert (lire câlins et croquettes) pour le reste de ces jours… Et depuis j’essaie de faire un peu plus attention aux produits que j’utilise, comme les produits d’entretien ménager, les bougies et parfums d’ambiance et donc, la peinture!
J’ai acheté une planche de bois brut afin de pouvoir avoir une surface lisse lorsque je veux prendre mes recettes en photo ou mes séances de bricolage, mais celle-ci me sert également afin d’agrandir ma table basse quand elle entourée de plus de convives que d’habitude. Le bois brut me rappelait un peu trop les meubles YQUÉA achetés pas chers lorsque j’étais étudiante, un peu déprimant quand même! C’est comme ça que je me suis mise à la recherche d’option plus naturelle pour lui donner quelques couleurs aux rainures et j’ai découvert que l’on pouvait facilement teindre du bois avec du café. J’ai du bois, j’ai du café! PAR.FAIT!
Pour teindre du bois avec du café, il nous faut:
- une planche de bois ;
- Une cafetière de café bien serré (environ 750 ml – 6 tasses)
- Le marc du café
- Un bol moyen et un pinceau à poil
- Une grande serviette de bain pour déposer la planche pendant le travail.
Les étapes:
Attention, sachez qu’il faut laisser sécher en les couches. J’ai commencé le midi, puis une couche en après-midi et une dernière le soir. Le lendemain matin c’était fini!
- Mélanger deux tiers du café chaud avec le marc avec une fourchette;
- Appliquer, avec le pinceau, le café avec du marc sur le bois;
- Laisser sécher et répéter avec 2 couches.
Vous pouvez vernir le bois avec un vernis mat pour le protéger. Alors vous en pensez quoi? Plutôt réussi non?