4 jours à Holbox, Mexique


Une semaine avant notre départ nous avons réservé nos 2 premières nuits. La première destination était donc fixée… Holbox Island! Que l’on prononce d’ailleurs Rolboche. Nous avons pris la décision de ne pas rester à Cancún, où notre avion atterrissait. Pas attiré, pas envie de ville, curieux de s’évader dans un endroit plus sauvage et éviter la masse de touristes. Holbox nous semblait une bonne idée pour un dépaysement. Et s’en était une excellente!

Holbox se trouve à environ 3h au nord-ouest de Cancún, dans l’état du Yucatan. C’est une île très étendue sur laquelle les voitures sont interdites et les routes sont faites de sable. Seules les voiturettes de golf, les motos, scooters et vélos circulent. Nous sommes arrivés après une semaine de pluie! Autant vous dire que l’état des chemins était DÉGUEULASSE! De la boue, des étangs pour guise de flaques d’eau, des trottoirs submergés. Visiblement, cela ne dérange, c’est la vie de l’île. Alors… nous nous y sommes mis! En claquettes dans la bouette! Et puis y parait que c’est bon pour la peau. 😉

Je n’avais jamais eu le plaisir de vivre au rythme d’une île. J’ai pu confirmer que c’était relax, que les règles sont assez (très) souples et que surtout, les gens semblent si heureux. Sur Holbox il y a 3000 habitants (comme dans la commune d’où je viens en France), on s’est vite senti comme chez nous et quelques habitudes on prit place.

Quoi faire sur Holbox

Nos journées se sont organisées d’elles-mêmes ainsi: Gros petit dèj -> balade dans les rues pour la photographier -> balade sur l’un des côtés de l’île -> retour vers 17h -> bières/cocktails + guacamole (purée qu’on en a mangé de l’avocat! On a même fait un classement!) -> douche (la boue, le sable, le sel, tout ça, ça colle!) -> souper -> cocktails!

Nous avons marché, beaucoup! Louer des vélos n’était pas vraiment la bonne idée étant donné l’état des chemins, mais sinon ça semble la bonne option (attention toutefois à l’état des vélos que vous louez…) Faire une balade de 3h, un appareil photo en main, en maillot, parfois les pieds dans l’eau, ça passe assez vite!

Punta Coco
Ce fut notre première destination, sur la partie ouest de l’île. Pour cela, on se rend au bord de l’eau via le centre-ville, et puis on suit la plage, tout simplement. Au début, on passe devant quelques bouts de plages privées, mais rapidement cela se transforme en nature abandonnée, en plage sauvage, tout simplement. L’eau nous chatouille les orteils, on découvre des trésors, une étoile de mer grosse comme une poêle à crêpe (?), on observe les pélicans, on participe au cliché des balançoires sur l’eau. Et puis on arrive à la pointe, Punta Coco. Ici j’ai retrouvé la sensation d’un bord de lac canadien, car la mer s’enfonce dans les terres. On se pose à l’ombre d’un arbre et on apprécie le calme.
Pour le retour, on reprend le chemin inverse, mais avec la marée montante, le paysage a bien changé et c’est très chouette à voir.

ruedelindustrie-holbox-4-jours-mexique

Punta Mosquito
Du côté Est cette fois-ci! Selon la période de l’année, on peut observer des flamants roses. Même si on nous avait dit qu’avec le soleil ils seraient là, l’hiver «très dur» (ils sont drôles ces Mexicains!) les a sûrement éloignés un peu. C’était toutefois une magnifique balade qui nous oblige à traverser des bancs de sable et donc, marcher dans l’eau (trop dure la vie!). Sur le trajet on peut se baigner (on ne s’est pas gêné tu penses), observer les kitesurfeurs, admirer la côte sauvage.

Balade photo dans le centre-ville
Je savais que les rues d’Holbox nous réserveraient plein de jolies surprises et c’est pour ça que nous avons adoré nous y perdre avec notre appareil photo. Les façades colorées, la végétation envahissante partout, les enseignes illustrées et peintes à la main, les murales…

5

Couché de soleil
Punta Coco sera LE spot pour un magnifique couché de soleil. Nous avons marché pour y retourner, mais on est arrivé vraiment tôt et il a commencé à faire froid (oh non! Serions-nous devenus mexicains?!)

Expédition vers Cabo Catoche
Nous n’avons pas fait cette activité-là, car découverte trop tard, mais elle est déjà dans notre liste pour la prochaine fois. Il est possible de partir pour la journée (environ 6h) en bateau pour faire se rendre jusqu’à Cabo Catoche et observer les oiseaux, la nature et la côte depuis la mer. On a lu beaucoup de bons avis, mais trop tard (flûte!)

ruedelindustrie-holbox-4-jours

Shopping/Magasinage
Nous avons pris le temps de visiter les commerces de l’île. J’adore aller dans les épiceries lorsque je suis en voyage. La gourmande que je suis aime découvrir les habitudes de consommation, les emballages, etc. C’est d’ailleurs comme ça que nous nous sommes régalés de barre de cacahuètes caramélisées.
J’ai également cédé à la tentation des pompons! Mais attention de bien comparer les prix ainsi que la provenance. On peut vite déceler la fabrication artisanale de celle industrielle.
Sur l’île d’Holbox, vous aurez plus de chance (pour le moment) de trouver des articles fabriqués sur place ou dans la région. Peu d’importation chinoise répertoriée!

Essayer les voiturettes
Ça peut paraître bête, mais ce fut mon fou rire de la fin de séjour sur l’île d’Holbox. Comme nous avions tout fait à pied jusque là, nous avons décidé lors de notre départ de prendre une voiturette taxi pour nous rendre au ferry avec nos bagages. Ce fut 4 minutes hilarantes! Une voiture de terrain de golf, à toute allure sur des chemins de sables encore marqués des pluies reçues quelques jours avant, ça déménage! Ce fut 30 pesos (2$) très bien dépensés!

6

Où manger sur Holbox

Vous vous doutez que ça, c’était mon dada! Au petit matin, pendant que monsieur roupillait, je parcourais les articles de blogs pour trouver la bonne adresse pour mon rendez-vous gustatif préféré de la journée!

Petit-déjeuner:
Café Colibri: cuisine authentique et délicieuse, ambiance chaleureuse, bon café. Nous y avons partagé 3 assiettes, de quoi nous tenir pour la journée. Tout était délicieux, frais et copieux.
Limoncito: Nous avons testé leur spécialité, les oeufs huevos motuleños. C’était aussi très très bon (mon préféré sur les 4 matins). Nous avons déjeuné en terrasse (aka une table sur le trottoir) donc très relax.
Le Jardin: dernier p’tit dèj sur l’île, cette adresse était voisine de notre hôtel. Les propriétaires, français, m’ont dit «les touristes fatiguent un peu des plats copieux le matin alors ils sont contents de nous trouver! » Au menu, des viennoiseries, du pain, des quiches, mais aussi des omelettes, sandwichs, etc. C’est ici que j’ai pu prendre mes jus verts du matin. TRÈS sympathique, bel espace en extérieur, mais couvert.

Souper:
Luuma: je l’avais repéré pour ses options végétariennes. Cette adresse propose un beau menu tapas que l’on peut partager et une belle carte de cocktails. L’ambiance, un peu plus «bobo», y est toutefois charmante. La décoration est superbe, parfaite pour se détendre après une grosse journée de marche.

Miriam: si vous cherchez une adresse authentique pour souper, la voici! Nous y avons mangé du poisson avec une sauce au fruit de la passion, c’était délicieux. Le propriétaire, un monsieur plus tout jeune s’occupait du service avec un sourire…bon comme son poisson! ^^

Pour prendre un verre:
The Hot Corner: super ambiance et très belle carte de cocktails. Il y avait un groupe de musiciens pendant que nous y étions, c’était très chouette.
Barba Negra: petite place vraiment cute pour un verre, un peu de bouffe, relaxer. C’est ici que nous avons goûté une bière locale, la Pescadores, DÉLICIEUSE!

4

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT:

  • prévoir beaucoup d’argent comptant, les distributeurs ne fonctionnent PAS.
  • le paiement par carte de crédit sera rarement accepté et accompagné de frais (5-10% de plus).
  • le pourboire est de 10-15%.
  • l’anglais vous aidera, mais prévoyez tout de même quelques bases en espagnol, ou un dictionnaire sur votre téléphone.
  • le wifi fonctionne TRÈS mal, partout sur l’île. Soyez patient et prévoyant.
  • l’eau du robinet n’est pas potable.

Comment se rendre à Holbox depuis Cancún:

Après avoir repris une respiration normale et vous être plus ou moins adapté à la température extérieure, il suffit de se diriger vers la sortie, esquiver les propositions de taxis, etc. et vous rendre à l’un des quais 4 et 5 et chercher la compagnie ADO. Voilà le trajet à faire:
En bus: Cancún aéroport -> Cancún centre-ville -> Chiquila -> (en ferry)-> Holbox
Vous pouvez acheter tous les billets en même temps. Cela coûte environ: 680 pesos / 45$ cad / 29 euros.
Le trajet dure environ 4h en tout.

ATTENTION:
À l’arrivée, le bus vous déposera sur la route principale de Chiquila, à 1-2 minutes à pieds du ferry.
Au retour, vous devrez attendre le bus sur la droite, tout de suite en sortant du ferry.

Article précédent Article suivant

close