La semaine dernière, accompagnée d’Anne-Laure, qui elle aussi se balade sur une rue qui lui est chère, j’ai eu le plaisir de pouvoir souper aux chandelles lors du premier repas 5 services chez Antidote Superalimentation, une de mes adresses chouchoutes dans Hochelaga Maisonneuve, Bien connue pour ses multiples facettes, bar à jus, épicerie végétalienne, café et ce que j’aime appeler «comptoir bouffe», Antidote souhaite offrir plus encore et proposer un souper 100% végétalien.
A priori ce type de repas était fait pour moi. Je n’aurais pas à fouiller, trier, goûter du bout de la fourchette pour éliminer toutes formes suspectes non appréciées. Oui, je suis «relou». Je suis celle qui laisse de «délicieux» morceaux sur le bord de l’assiette, qui fait repasser 11 fois sur le bbq son morceau déjà calciné et qui mange des semelles de chaussures. Celle qui place directement au congélateur (ou plus communément appelé chez moi: le cimetière) un morceau de viande acheté un peu «parce qu’on m’a dit qu’il fallait».
Un souper donc, sans viande, sans œufs, sans lait, sans poissons ni crustacés, etc! Impossible d’en ressortir le ventre plein? BIIIIIINNNN FAUX!!! Je suis ressortie sur mes 2 pieds, le ventre un peu en avant, mais le cœur bien en place. Tranquillement, les plats se sont enchaînés et nos papilles n’ont fait que délecter chacune des saveurs qui nous étaient proposées.

Les 5 services étaient divisés ainsi: 3 entrées, 1 plat de résistance et un dessert, servi avec café ou thé. Nous pouvions choisir du vin, au verre ou à la bouteille pour accompagner nos plats. Du rouge ou blanc, bio ou non pour un prix tout à fait raisonnable.
Pour ceux qui se demanderaient, c’est quoi du «fromage». Il s’agit en fait de «vromage», du fromage végétalien, fait à base de noix. Je vous invite à lire ceci et pourquoi pas nous lancer! C’était tout à fait délicieux! Et beaucoup plus digeste pour mon ‘ti ventre.

La deuxième entrée, le tartare de champignons était simplement délicieux. C’était pour moi une nouvelle façon de les consommer et ça m’a rappelé la salade de champignons à la crème que nous mangions plus jeunes. La crème étant également végétalienne, elle était aussi beaucoup moins lourde. Ma date m’a avoué ne pas être fan des champignons, mais j’ai bien observé du coin de l’œil et son assiette est repartie sans l’ombre d’un restant! Clap clap clap!

La 3e entrée était très rafraîchissante, ce qui était très bienvenu après les 2 premières. Une touche de fraîcheur donc, et quelque peu sucrée salée. La bruschetta était servie sur des chips de patate douce avec une purée d’avocat entre les deux. Un régal! Je vais d’ailleurs tenter de reproduire cette recette! Du vol? Meuh non! De l’inspiration gustative!

Pour le plat principal, les «viandeux» se seraient complètement laissés méprendre par la garniture du feuilleté. J’ai découvert une nouveauté, la pomme de Jacques, ou le Jacquier est un fruit (énorme) tropical dont l’odeur est assez forte, mais le goût délicieusement sucré.

Pour terminer, un dessert léger, mais siiiii bon! La poire avec un coulis au vin rouge épicé était servie avec une glace à la banane. C’est donc en toute légèreté que notre repas s’est terminé. 5 plats et nous étions toujours en vie!
Le service fût très agréable, les plats se sont suivis à bon rythme et l’ambiance était agréable. J’ai adoré découvrir cette toute nouvelle facette de cet endroit dans lequel je viens grignoter sur le pouce le wkd ou travailler au côté d’un London fog (ma découverte récente, un thé Earl Grey latté).
Bravo et merci Antidote! Nous avons eu notre dose et sommes prêtes pour la prochaine!
Pingback: Balade «Hochelagienne» - Rue de L'industrie()