Café Latte aux épices


photo pancakes rudelindustrie

Je me souviens encore de la toute première fois où l’on m’a offert un « Pumpkin Spice Latte » de chez Starbucks sous prétexte qu’il fallait ABSOLUMENT que j’y goûte! La Tessouallaise que j’étais n’était pas vraiment familière avec, 1, cette enseigne de café mondialement connue, 2, avec leur boisson automnale aux épices dont beaucoup raffolent. Et ma foi, que c’était bon! Après en avoir apprécié quelques-uns, le sucre et le sirop déjà tout fait, m’ont un peu coupé l’envie. Comme je bois mon café noir depuis très (trop?) longtemps, je trouvais que c’était idiot de m’infliger cette dose ultra sucrée en plus de la caféine!

Faut dire que le café et moi ça fait longtemps qu’on se connaît! Encore un peu bancale sur mes deux guibolles (c’est des jambes, des guibolles) je réclamais déjà une tasse de café à la fin du repas. Ma grand-mère me versait alors une mini cuillère de cette boisson «comme les grands» dans ma jolie tasse (choisie avec soin), la recouvrait de lait et y ajoutait un petit sucre en forme de cœur (car sinon ça piquait… ne cherchez pas ce qui pouvait bien piquer dans ce mélange aussi doux qu’un chaton, je n’avais même pas 5 ans!).

Plus tard, la dose de café avait pris la place de celle du lait et le sucre avait lui aussi été laissé de côté. Mais ma grand-mère me posera encore et toujours les deux sur la table pendant que je choisirais ma tasse…

Pourquoi je vous raconte tout ça déjà?! Ah oui! Le latte! Bon, alors récemment, près de chez moi, la boulangerie Arhoma a ajouté au menu un café latte aux épices. Fait maison, pas de sirop tout fait, et donc, tellement bon! Mais en semaine j’ai pas toujours le temps de m’y arrêter, et les wkd, bah, parfois il fait – 35°… Pyjama en pilou 1 – Café d’Arhoma 0! Alors j’ai essayé de me rapprocher le plus possible et voilà donc ma recette!

ruedelindustrie cafe latte aux épices

Pour un café latte aux épices, il nous faut: 

  • une tasse de café serré, ou un espresso bien chaud
  • 125 ml de lait (soya, amande ou de vache)
  • de la muscade en poudre
  • du gingembre en poudre
  • de la cannelle en poudre
  • un sucre (miel, érable, cassonade ou sucre blanc)

Les étapes:

1- Dans une petite casserole, chauffer le lait à feu doux et ajouter une pincée de chaque épice, une plus grosse pincée de cannelle. Mélanger à l’aide d’un petit fouet;

2- Ajouter le sucre au goût, mélanger jusqu’à ce que celui-ci soit bien fondu.

3- Dans une tasse, verser le café puis le laitage, mélanger.

Pour les plus gourmands, on peut rapper un peu de chocolat noir sur le dessus… Je vous laisse y réfléchir!

Astuce: dans un petit flacon j’ai préparé un mélange d’épices. Je le mélange à du lait le matin, 1 minute au micro-ondes et hop, dans le café chaud! Vous l’aurez compris, mon café latte aux épices m’accompagne tous les matins depuis 2 semaines! Mais c’est une très bonne chose car ça me garantie une petite dose de gingembre tous les jours pour faire du bien à mon ventre! Si vous ne connaissez pas les vertus de cette épice, vous pouvez lire ceci, c’est un bon récapitulatif. Un bon moyen d’adoucir l’agressivité d’un café un peu serré!

Merci de me lire depuis déjà 6 mois! Je m’amuse bien ici, j’espère que vous aussi! À très vite!

Article précédent Article suivant

close