Un souper chez Mamie Clafoutis


Vendredi dernier, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir le Fabuleux souper de Mamie Clafoutis. Réunis autour d’une magnifique table de Noël, nous allions déguster du début à la fin des plats confectionnés autour des produits de cette charmante enseigne de boulangerie Montréalaise. La déco, l’ambiance et le menu ont été parfaitement pensés pour nous mettre dans l’ambiance d’un soir de 24 décembre. Moi qui n’ai que très peu souvent l’occasion de souper autour d’une grande table avec ma famille, j’ai particulièrement apprécié ce moment qui était on ne peut plus chaleureux! Je vous fais découvrir ce que le chef nous avait concocté. N’hésitez pas à vous inspirer!

salle chocolat lafoutis ruedelindustrie

Moi et Mamie

Elle et moi n’avons pas souvent l’occasion de nous voir. Moi dans Hochelaga, elle dans 5 autres arrondissements, il nous arrive rarement de nous croiser. C’est donc grâce à la gourmandise que quelques amis que je profite de temps en temps des délicieuses douceurs que Mamie Clafoutis prépare avec amour, et talent! Après ce souper, je crois bien que je me forcerais un peu plus à faire quelques détours lorsque je rendrais visite à ma copine A., qui habite à quelques coins de rue. Si elle me lit (coucou!) elle doit déjà saliver d’avance à l’idée de déguster une bonne baguette au fromage bleu, ou aux tomates séchées ou encore… La liste est longue!

table 1clafoutis ruedelindustrie

L’ambiance

C’était Noël en novembre. Vraiment. Tout y était. La pénombre à l’extérieur, des gens souriants et chantants, les bougies qui apportent de la chaleur, les bises sur les joues fraîches, l’apéritif autour de la table tout en scrutant chaque détail de cette magnifique décoration. On a rit, on a mangé, et échangé et comme dirait Anne-Laure, on a roulé jusqu’à chez nous après. Et pour ceux qui me feront l’immense plaisir de chanter avec moi, nous avons bien mangé et bien bu, nous avions la peau du ventre bien tendue!

salle2 chocolat lafoutis ruedelindustrie

La décoration

Une grande table, du rouge et blanc, des bougies à perte de vue, des pommes de pin, une carafe d’eau à tête de renne (!) des charmantes étiquettes et de minis rondelles de bois à nos verres. Et surtout, un sapin. Un grand, un immense, un beau sapin qui brille entouré des plus beaux cadeaux (je ne parle pas de nous, les invités, mais bien de cadeaux immenses à son pied!)

Les entrées

Elles étaient au nombre de 3. Un velouté de courge accompagné de pain de figues, un tatin de foie gras aux pommes caramélisées sur pain d’épice et une salade de fenouil braisé au jus d’orange, poires et fromage bleu. Tranquillement nous les avons accueillis bras ouverts, fourchette à la main et appareil photo dans l’autre! Sous l’œil amusé d’un des propriétaires de l’enseigne. Toutes trois étaient délicieuses et savoureuses et confectionnées avec des produits de la boulangerie, que nous pouvons donc nous procurer pour nos propres soupers à venir.

soupe clafoutis ruedelindustrie

foiegras clafoutis ruedelindustrie

salade clafoutis ruedelindustrie

Le plat

Deux choix, viande ou végétarien. Les plus viandeux ont dégusté un Boeuf Wellington (un feuilleté) alors que je succombais pour la sauce au fromage bleu qui accompagnait les gnocchis faits maison. (avec la farine Mamie Clafoutis donc!) Un délice. Je mange rarement ce type de plat que je trouve souvent trop consistant. Mais lorsqu’il est fait-maison, je me laisse tenter, confiante qu’ils seront frais fait et donc délicieux!

gnochisclafoutis ruedelindustrie

Les (!) desserts

Après avoir bûché (ahah) sur la question, «Mais comment allons-nous avaler une bouchée de plus?», la motivation s’est soudain présentée à nous comme par magie! Une tarte de Noël poires, mousse au chocolat et caramel fondant, des (oui, des!) bûches chocolatées, ou fruitées, des meringues, des brownies, du pain d’épices… Comment vous dire…

mignardises lafoutis ruedelindustrie

tarte chocolat lafoutis ruedelindustrie

L’après

Parce qu’il y en a toujours un! Un après la tempête, un après la fête… Une tempête de bonheur, une fête de saveurs! Moi qui redoute toujours un peu ce moment de l’année où la distance pèse plus lourd que les autres jours, ce souper en charmante compagnie m’a mis l’eau à la bouche! (et pas qu’un peu mon n’veux!)

Un très grand bravo à toute l’équipe qui s’est démenée pour nous faire rêver le temps de ce fabuleux souper, et surtout un gros merci!

D’ici l’avalanche de festins à la fin du mois, je vous invite à participer aux dégustations qui auront lieu chez Mamie Clafoutis, le 5 et le 19 décembre 2015 entre 10h et 14h dans les 6 boutiques à Montréal.

 

Article précédent Article suivant

close