Le compost, est-ce galère? 


Quand j’habitais à Gatineau il y a déjà quelques années, nous faisions le tri compost. Ça fonctionnait plutôt bien, car nous vivions en rez de chaussé avec un «grand» jardin. La cuisine donnait directement sur l’extérieur, ce qui nous permettait de ne jamais garder les déchets trop longtemps dans la maison.

En arrivant à Montréal, gros changement! Petit appart, pas de balcon, pas d’espace commun pour les poubelles et puis de toute façon, le ramassage du compost n’était même pas en place dans mon Hochelag’. Ce n’est plus le cas! Et j’ai enfin sauté le pas. Voici les étapes que j’ai suivi pour m’assurer le succès de cette nouvelle façon de trier.

ruedelindustrie_compost_terre

1- Se renseigner. Ça peut paraître tout bête, mais de savoir à quoi m’attendre m’a permis d’avoir les bons gestes dès le début et moins de questions. Pour cela, j’ai entre autres participé à l’atelier Zéro déchet donc je vous parlais ici. J’ai pu poser des questions simples comme «les mouchoirs usagés en papier ça se composte?» (oui) « les tickets de caisse?» (non) «pouvons-nous vraiment garder un sac de compost dans le congélo?» (oui).

J’ai ajouté le jour de ramassage sur mon frigo pour bien la mémoriser. Trouvez le vôtre ici.

J’ai commencé à récolter les sacs en papier, les journaux et fait le plein de bicarbonate de soude chez Biothentique. (je vous explique l’utilité plus bas)

2- Faire de la place. J’ai cherché le meilleur endroit pour pouvoir loger cette poubelle dans ma cuisine, tout en la gardant cachée. C’est sous mon évier que je l’ai trouvé. J’ai fait un gros ménage, dégagé les produits ménagers que je n’utilise plus (toutefois j’ai gardé les contenants pour y mettre mes mélanges maison), viré le nombre ridicule de sacs plastiques et autres choses inutiles stockées «au cas où» depuis trop longtemps.

3- Aller chercher le matériel. C’est dans votre écoquartier que vous pourrez vous procurer vos deux bacs (le grand pour le ramassage et le petit pour les déchets quotidiens). Profitez-en pour poser vos questions ou bien confirmer des informations, j’ai même eu la chance d’apprendre à faire des sortes de pochettes en papier journal. Voici deux options:
– https://missionreduction.com/sites/missionreduction.com/files/origami-doublure_0.pdf

– http://ecomhm.com/wp-content/uploads/2016/07/Kompost_final4.jpg

4- Se lancer! On est informé, équipé et mentalement préparé! Il n’y a plus qu’à! Si votre organisation est efficace alors vous ne vous sentirez pas obligé de faire des changements, ils se feront naturellement.

Source: villeenvert.ca
Source: villeenvert.ca

Voici quelques petites astuces pour que cela soit agréable (enfin, du mieux possible hein! On parle quand même de poubelle ici…)

  • placer du papier journal au fond du grand bac pour éponger d’éventuel liquide;
  • si possible, regrouper vos mouchoirs usagés ou essuie-tout et les utiliser pour faire des «étages» et ainsi éviter que le fond du bac soit trop souillé;
  • saupoudrer du bicarbonate de soude pour attraper les odeurs;
  • dans le couvercle, fixer un coton imbibé d’huiles essentielles;
  • après le ramassage hebdomadaire, vaporiser l’intérieur du bac avec un mélange de vinaigre blanc, eau et bicarbonate de soude;
  • si vous avez la place, vous pouvez conserver vos déchets dans le frigo ou congélo dans un sac de congélation.

Jour après jour vous constaterez à quel point ces petits gestes sont simples et crois-le, crois-le pas, j’en retire beaucoup de satisfaction! Dès les premières semaines, on constate une réduction énorme des vrais déchets (ni recyclable, ni compostable).

Merci pour la lecture de cet article au sujet de mes poubelles…! Si, vraiment j’insiste, merci!

Article précédent Article suivant
  • On a distribué des mini-poubelles pour le compost pour la première fois dans mon immeuble la semaine dernière, depuis je m’y suis mis avec sérieux ! Je n’ai pas la place sous l’évier perso alors je le laisse sur un coin de table pour l’instant :)

    • Tu vas voir c’est très gratifiant ^^

  • Depuis que je composte, je ne sors ma « vraie » poubelle qu’une fois tous les 2 mois : gros gros changement donc, je suis vraiment contente !
    Je note l’astuce du coton imbibé d’huiles essentielles, c’est une super idée ! Je n’ai pas eu de soucis d’odeurs pour le moment, mais je suppose qu’avec la chaleur, ça risque de changer un peu !
    Merci pour cet article cool sur les poubelles ! :)

    • Il n’y a pas de quoi!
      C’est fou comme ça diminue vite! J’ai aussi testé de laisser sécher mes épluchures dans un bol, à l’air libre quand il fait très chaud. Je les ajoute au compost après et je pense que ça sentira moins ainsi cet été.


close