Organiser son régime FODMAP


ruedelindustrie_fodmap_titre

Janvier pourrait bien devenir LE mois de l’année durant lequel je rends visite à un Nutritionniste. L’année dernière j’avais commencé 2016 de la même façon, mais pas pour les mêmes raisons. En effet, Maladie de Crohn oblige, la nourriture, bien que je l’aime très fort, et moi, on ne s’entend pas toujours bien. Je savais que j’avais beaucoup de carence car la fatigue était de plus en plus forte, mais j’étais perdue dans les rayons du supermarché, entre les «impossibles à digérer» et les «Non, je refuse de manger ça».

Ce mois-ci j’ai rencontré une autre nutritionniste, spécialisée elle dans le végétarisme. En effet, l’année dernière j’ai reçu un maximum d’informations autour de l’alimentation en cas de maladies de l’intestin, très orientée vers un régime végétarien car j’avais pour objectif de reprendre mon régime végétarien une fois que mon corps serait rétabli, et surtout, de le reprendre cette fois-ci correctement, sans risquer les carences ou les faux pas pour mon Crohn.

Et j’ai le plaisir de vous dire que cela fait donc 3 mois que je m’y tiens avec beaucoup beaucoup de facilité, et avec surtout, UN IMMENSE plaisir. Sérieusement, je m’éclate en cuisine, je découvre beaucoup de choses, de saveurs, de produits, et j’ai l’impression enfin de reprendre un gros fun à faire les courses!

Mais… évidemment, je ne suis pas guérie hein! Mon intestin fait encore des siennes et c’est pour ça que ma nutritionniste m’a proposé de suivre pendant 1 mois le fameux régime sans  F.O.D.M.A.P. dont on me parle depuis plus d’un an. Alors 2017, c’est parti mon pote. Toi et moi on va s’y coller ensemble! Et je vous explique tout ça!

ruedelindustrie_fodmap_gif

Les FODMAP, c’est quoi?
Pour commencer, FODMAP ne veut rien dire.
Mais, F.O.D.M.A.P. , en revanche veut dire: Fermentable Oligo-, Di-, Mono-saccharides And Polyols.
En français, Fructose, Lactoses, Fructanes, Galacto-Oligosacharides et Polyols.
Voilà! Tu sais tout! Ciao!

OK, donc c’est quoi des F.O.D.M.A.P. ?
Il s’agit de différents «hydrates de carbone», des sucres donc, ou encore, des glucides qui, lorsqu’ils sont très élevés dans un aliment PEUVENT être difficiles à digérer pour CERTAINS corps. Ce n’est donc PAS tous les aliments possédant des  F.O.D.M.A.P. et ce n’est donc PAS tous les gens non plus qui doivent s’en passer.

Seulement les aliments qui sont RICHES en  F.O.D.M.A.P. sont concernés.

Si on en mange, ça fait quoi?
Notre système digestif POURRAIT alors avoir de la difficulté à les digérer.  La mauvaise digestion de certains de ces aliments fera qu’ils vont fermenter dans l’intestin. Oui oui, je suis bien en train de te parler de gaz là. Pas besoin de te décrire un corps ballonné, ni tous les inconforts physique et social que cela crée. On connaît. Je crois.

Alors il ne faut plus en manger?
Mais non voyons! Cela ne touche pas tout le monde. Et chaque réaction à un des ces aliments est propre à chacun. Par exemple, je ne digère pas bien les pommes mais peut-être que toi oui.

Toutefois, le régime sans  F.O.D.M.A.P. lui, peut s’adresser à chacun afin d’identifier précisément les aliments mal digérés par notre organisme.

Ça consiste en quoi le régime?
La méthode est simple. Pendant 4 à 8 semaines, tous les aliments connus pour contenir beaucoup de  F.O.D.M.A.P. vont être éliminés de notre alimentation. La liste est précise, et je vous rassure, il y a également une liste d’aliments faible en  F.O.D.M.A.P. qui est proposée pour nous aider à nous alimenter.

Une fois la période de restriction terminée, on réintroduit progressivement chaque groupe du  F.O.D.M.A.P. à raison d’un par semaine. On observe les symptômes si il y en a et on poursuit la réintroduction des aliments. Si des symptômes apparaissent on supprime de nouveau le groupe d’aliments puis on attend que tout revienne à la normale afin d’introduire un nouveau groupe.

Enfin, on peut réintroduire plusieurs aliments du même groupe, avec des quantités différentes et observer les symptômes. Cette dernière étape est intéressante pour constater si un aliment devient problématique seulement en dépassant une certaine quantité. Ainsi, nous ne sommes pas obligés de nous en priver complètement! YAY! Victoire!

ruedelindustrie_fodmap_gif_courgette

À présent, pour ceux qui aimeraient tester ce régime, voici comment j’ai préparé ma phase 1.

Pour y voir plus clair:

  • Dans la liste F.O.D.M.A.P. , surligner tous les aliments que je mange habituellement, ou ponctuellement;
  • Dans la liste Autorisés, surligner tous les aliments que je mange habituellement, ou ponctuellement;
  • Faire un premier constat:
    – Est-ce que je dois me priver de beaucoup d’aliments, est-ce que le nombre me semble raisonnable, est-ce mes aliments favoris si trouvent?
  • Sur une grille type Excel, j’ai retranscrit les produits que j’ai souligné, par leurs catégories. Une fois pour les INTERDITS. Une fois pour les AUTORISÉS.
    Ainsi la liste semble déjà plus petite!
  • Mettre la liste de chaque catégorie par ORDRE ALPHABÉTIQUE afin de trouver rapidement si l’aliment que je cherche si trouve.
  • Enregistrer les listes dans mon téléphone, en garder une dans mon portefeuille, l’envoyer à mon copain 😉 l’afficher dans la cuisine et sur mon bureau (là bas les tentations sont grandes).

Pour m’aider:

  • Regrouper les aliments interdits qui se trouvent dans ma cuisine et les ranger dans une boite, un sac, pour ne plus les voir. Idem dans le frigo, je les cache dans un sac (après avoir vérifié la date de péremption).
  • Regarder les recettes «régime F.O.D.M.A.P. végétarienne», Pinterest rend ça plus beau.
  • Aller faire des courses (après avoir manger)

Ma nutritionniste m’a demandé de faire le test sur 4 semaines et sans me préoccuper de la partie Céréales. (Ce qui est plutôt chouette!) Si toutefois j’ai des symptômes qui persistent pendant ces 4 semaines-là, je vais devoir prévoir de faire les examens pour confirmer une probable intolérance au Gluten, et ça, ça serait vraiment, vraiment pas chouette.

Voilà mes premiers pas vers un régime sans F.O.D.M.A.P. J’espère pouvoir bien m’y tenir, et puis, je sais qu’à la fin de ces 4 premières semaines, je pourrais réintégrer mes chocolats de Noël, donc ça sera pour moi, la lumière au bout du tunnel!

Avez-vous des questions? Des commentaires?

Retrouvez mes autres billets au sujet de la maladie de Crohn ici. 

liste-fodmap-non liste-fodmap-oui

image-10

 

Article précédent Article suivant
  • Celine

    Bonjour, voilà un site tre intéressant, je débute ce régime depuis lundi, mais dans tes listes tu ne parles pas des oléagineux, peux t on en manger ? Merci beaucoup !

    • Bonjour Céline, en effet j’ai du mal à trouver la liste parfaite. J’utilise beaucoup ce site là (avec la fonction «rechercher sur la page») http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=diete-fodmap
      Tu peux constater dans le paragraphe «Sources de protéines» qu’il y a beaucoup d’oléagineux de mentionnés «amandes, pacanes, noix de Grenoble, noisettes (10), noix de macadam (20), arachides (32), graines de chia, sésame ou citrouille (30 ml),graines de tournesol, noix de pin (15 ml), poudre d’amandes (60 ml), beurre d’arachide…»

      Merci pour ta question très pertinente :)

      • Celine

        Merci pour ta réponse rapide ! Tu fais ce régime depuis janvier , je serai curieuse d avoir ton retour apres autant de temps sans formap, merci d avance !

        • Olala non! Je ne lui suis pas depuis Janvier, heureusement pour moi! Par contre j’ai pu identifier les produits que je tolère mal. Et quand j’ai des périodes où ça va moins bien, je refais le régime sur quelques jours. Les résultats ont été tellement visibles dès les premiers jours que j’y trouve beaucoup de réconfort quand ça va moins bien là-dedans!

  • Pingback: Brioche dorée rapide - Rue de L'industrie()

  • Je n’ai pas encore fait la liste exacte de tout ce que je vais devoir virer de mon alimentation, mais j’ai vraiment peur de me retrouver à manger du riz aux courgettes pendant un mois. :s
    Merci pour ce premier billet Marinette !

    • Si je peux te rassurer, je n’ai pas mangé de riz avec des courgettes de toute ma semaine. Au contraire, j’ai fait de nouvelles recettes délicieuses!


close