Me revoilà avec un clavier un peu plus léger! Merci beaucoup pour vos réactions suite à mon dernier billet humeur. Il m’avait déjà fait beaucoup de bien de jeter ces mots devenus un peu trop encombrants, il m’a fait encore plus plaisir de lire vos encouragements et deviner vos sourires réconfortants.
Aujourd’hui je vous reviens avec l’activité à laquelle j’ai participé dernièrement avec ma copine Camille. Roooooh que c’était bien! Et que ça tombait à pic! Ma soirée du jeudi chez Plantzy je l’attendais avec impatience! Enfermée (pas vraiment hein) dans une serre, entourée de plantes et les mains dans la terre, à parler composition végétale, inventer des noms saugrenus à ces plantes que nous découvrions et à poser toutes sortes de questions telles que «Et si mon bureau a telle lumière, tu conseilles quoi? Est-ce que j’ai mis assez de mousse? Et cette plante, là, tu crois qu’elle va revivre? Et mon chat s’il croque le lierre ça fait quoi? » Vous voyez, des questions qui déconnectent quoi!
Dominic, le jardinier de l’entreprise montréalaise Plantzy, nous a guidé pas-à-pas et racine à racine tout au long de l’atelier qui consistait à confectionner un terrarium. Avec une réponse pour chacune de nos (nombreuses) questions, il a usé de patience et d’expertise et nous a bien prouvé que c’est tout un art que de composer avec la verdure!
Étape par étape nous avons donc rempli notre bocal au grés de nos envies et nos idées mais surtout, en suivant bien les indications. Car lors de la création d’un terrarium, même-ci le mien à l’air un peu fouillis à première vue, il faut penser à plusieurs détails. Le nombre de plantes, pour leur confort, mais aussi pour l’esthétisme, le type et leur entretien, la disposition des plants et du terrarium (attention à l’effet loupe s’il est près d’une fenêtre!) et aussi la quantité et la qualité du sol que nous constituons.
C’était mon premier atelier de ce type. Jusqu’à aujourd’hui j’ai essayé le bricolage, la peinture, la couture, la cuisine. J’ai adoré mon expérience, car celle-ci ne se finit pas lorsque je quitte l’atelier avec ma réalisation sous le bras, non, elle dure tout pendant que mes plantes sont encore en vie! Je suis repartie avec ma création «à moi rien qu’à moi» (mais un peu à Dominic aussi, car il m’a bien conseillée!) et je dois maintenant en prendre soin à la maison. Comment? À l’aide d’un vaporisateur, on humidifie l’atmosphère et les racines, une fois par semaine ou plus, selon la soif des plantes et la saison. (Pourvu que notre jardinier en chef me lise et me corrige si je me plante… sans mauvais jeu de mots!)
Pour ceux qui auraient envie de participer à une activité de ce genre, Plantzy vient justement de planifier 2 nouveaux ateliers terrarium. Vous pouvez suivre les dates des workshops ici.
Pour vous tenir informer des dates des prochaines activités, vous pouvez également vous abonner aux événements organisé par Plantzy. Ce samedi et dimanche (19 et 20 mars) aura lieu leur vente printanière à l’atelier situé au 5445 rue De Gaspé avec des belles compositions ((si toi t’aimes pas vraiment ça jouer dans la terre) et aussi des belles tulipes (car malgré la neige de ce matin, OUI le printemps arrive).
À très vite!