En février, je vous avais présenté Nina, créatrice de la marque de bijoux Nina.Nanas. Ce mois-ci, nouveau portrait, nouvelle entreprise et nouvelle personnalité!
Aujourd’hui je vous invite à faire connaissance avec Christelle, fondatrice de la boutique Mademoiselle Veste, spécialisée dans les vestes. À l’inverse de Nina, Christelle a toujours su qu’elle voulait devenir entrepreneure. C’est donc un tout nouveau profil auquel certain d’entre nous pourrons peut-être s’identifier. Christelle aime les challenges, les défis. Elle me le répète d’ailleurs à plusieurs reprises. C’est presque devenu un mode de vie pour elle. C’est ça qui la fait avancer.
Dans le passé, elle a déjà lancé une boutique en ligne de prêt-à-porter, organisé plusieurs événements et reste toujours à l’affût d’un marché à développer. Elle a également tenté l’immigration en déménageant à Montréal. Défi réussi pour cette jeune trentenaire, elle est à présent bien installée et a pu reprendre sa quête vers de nouveaux projets.
Le début de la réflexion.
En juin 2014, elle perd son emploi et profite alors de cette pause pour réfléchir. Elle sait que sa personnalité ne convient pas toujours au statut d’employé et aux règles que celui-ci impose. Elle n’est pas rebelle non, elle trouve simplement que la hiérarchie et les jeux de pouvoir au sein d’une organisation ont un impact trop négatif sur elle. Elle l’assume parfaitement et accepte donc de devoir travailler en acceptant «les heures de bureau» pour mieux se consacrer à ses affaires à elle pendant son temps libre. C’est la seule façon pour elle de pouvoir mener une vie de jeune entrepreneure et de maman en même temps.
Conscience de tout ça, Christelle décide de donner une nouvelle chance à la vente en ligne, activité qu’elle pourra gérer depuis la maison, après le travail devenu maintenant «alimentaire». Mais elle veut bien étudier le sujet et partir sur de bonnes bases.
Mademoiselle Veste, une histoire de passion.
Pourquoi chercher, creuser, se torturer pour trouver l’idée. Christelle l’avait sous les yeux et sur les épaules depuis très longtemps déjà. Car voyez-vous, Mademoiselle Veste n’est autre que son surnom donné par sa maman. L’élément clé pour ses tenues, celui autour duquel elle constitue chaque matin son look, chez Christelle, c’est une veste. Elle va donc orienter l’activité de sa boutique en ligne autour de ce produit, phare à ses yeux! D’une pierre, deux coups, Christelle va joindre deux de ses passions, l’entrepreneuriat et la mode. Bien vu! Parfois on se tord en 4 alors que la réponse est juste une évidence!
Maintenant, action!
On a l’envie, on a la passion et on a l’idée. Ne reste plus qu’à se lancer. Et c’est malheureusement là où beaucoup vont s’arrêter. Christelle a un tempérament plutôt fonceur. Une phrase confiée lors de notre entrevue résonne encore dans ma tête: «Je préfère vivre des échecs, mais me dire que j’ai tout de même tenté. Je ne peux pas vivre avec des regrets, c’est trop dommage.». N’est-ce pas….
Parle-nous un peu de la façon dont tu es parvenue à atteindre ton rêve
C: Je ne pense pas encore l’avoir atteint, car il me reste beaucoup à accomplir et dans plusieurs domaines! Mais je dirai que ma passion pour l’entrepreneuriat et mon envie de m’accomplir dans un domaine que j’aime m’ont permis de me lancer.
Qu’est-ce qui a fait le déclic?
C: La suppression de mon poste a été le déclic. Cela faisait longtemps que j’y pensais, mais lorsqu’on travaille de 9 à 5, pas facile de se lancer concrètement. Une fois la décision prise, les encouragements, le soutien des gens, les différentes rencontres nourrissent cette « quête » et te poussent à continuer.
Tu as déménagé à Montréal, est-ce que la ville t’a encouragée ou bien le fait d’avoir changé de pays, de redémarrer ailleurs?
C: Oui, car les épreuves vécues ici m’ont fait réaliser un certain nombre de choses notamment le fait que je n’étais pas faite pour le travail de bureau routinier. En arrivant à Montréal, mon seul objectif était de trouver un emploi dans mon domaine d’études, après l’avoir trouvé, je n’étais pas satisfaite, il me fallait autre chose. Je peux donc dire que mon déménagement à Montréal a permis ce déclic.
Tu sembles avoir une personnalité plutôt extravertie, bien dans tes baskets et dans ta tête! Quel conseil pourrais-tu nous partager pour qu’on puisse s’inspirer de ton courage et ta détermination?
C: Merci! Je dirai de ne pas avoir peur et d’avancer par étape. J’ai toujours préféré me lancer et faire de mon mieux, car même si j’échoue, je n’aurai pas de regret qui est selon moi, l’un des pires sentiments que l’on peut avoir. Disons que c’est un travail à faire sur soi-même.
D’où puises-tu ton inspiration? Que ce soit pour les affaires, pour tes collections, etc.
C:Je fais beaucoup de recherches internet et les voyages m’inspirent beaucoup.
Maintenant que tu as lancé ton entreprise, te sens-tu sur une bonne voie, qu’elle est la suite pour Mademoiselle Veste?
C: Oui, les encouragements reçus ces derniers temps m’encouragent beaucoup, je pense et j’espère donc être sur la bonne voie. La prochaine étape pour Mademoiselle Veste est celle de la création, affaire à suivre!
J’espère que ce nouveau portrait vous aura plu! On reparlera bientôt de Mademoiselle Veste dans un prochain Look du jour, bonjour! Ça fait loooongtemps! Avec le soleil et les degrés de plus, j’ai soudainement plus de motivation à sortir dehors à la recherche d’un bon spot (la recherche de la bonne pose n’est, elle, pas encore trouvée!). À très vite!
Pingback: Porter une jupe plissée()