Une recette, ça faisait longtemps, je crois! Aujourd’hui c’est plutôt une astuce que je vous propose.
Est-ce que vous êtes tarte vous? Du genre, un peu quiche, légèrement flan-flan? Moi oui! Je les adore que ce soit sucré ou salé! Mais comme moi et le pétrissage de pâte qui colle, on est pas super pote (et en y réfléchissant bien et longuement, ça sera étrange d’être ami avec une boule de pâte. Et vraiment insultant pour mes autres amis, qui eux, sont humains.), comme je n’aime pas trop ça pétrir donc, j’ai essayé cette technique qui ne nécessite pas de toucher la pâte. OH MERVEILLE! Ça marche!
Je vous livre ma recette de pâte brisée sans pétrissage et qui coûte tellement moins cher que des pâtes toutes faites. (Toi lecteur de France, ne vient pas te venter, je sais que c’est pas cher chez toi! -_-) Mais fait maison, c’est ‘achement plus bon!
Pour la version sans gluten, j’ai utilisé la farine tout usage Boulangerie Cannelle. Au Québec on la trouve notamment dans les épiceries Métro.
Pour une pâte brisée sans pétrissage vegan et sans gluten, il nous faut:
- 100 gr de farine sans gluten (ou farine régulière)
- une pincée de sel
- 1/2 cuillère à café de levure (poudre à pâte)
- Pour une utilisation sucrée, ajouter une grosse cuillère de sucre de coco (ou autre)
- une cuillère à soupe d’huile de coco liquide (ou de beurre fondu)
- 50 ml d’eau tiède
Matériels: une boîte plastique avec couvercle type Tupperware, un rouleau à pâtisserie, du papier parchemin/sulfurisé.
Les étapes:
Dans le récipient, ajouter chaque ingrédient dans l’ordre, fermer et secouer énergiquement jusqu’à ce qu’une boule se forme; ajuster avec de l’eau au besoin. On peut retravailler un peu la boule avec une spatule en silicone.
Déposer la boule de pâte entre deux feuilles de papier parchemin et l’aplatir à l’aide du rouleau.
Déposer la pâte dans le plat et la piquer à l’aide d’une fourchette. On garde la pâte au frigo en attendant de la remplir de garnitures.
Je peux vous assurer que, bien que j’aime cuisiner et faire moi même le plus de choses possible, les pâtes, c’était vraiment pas mon truc! Mais quand on regarde le nombre d’ingrédients utilisés pour un produit aussi simple, c’est à s’en dégoûter! Désormais, je tiens la recette qui me permet de ne pas mettre les mains à la pâte, ni au portefeuille! 😉 Si vous l’essayez, je serais curieuse d’avoir votre avis!
On se revoit dans la semaine pour un nouveau look? Oui je suis revenue pour de bon!
Bonne popote!
Pingback: Pâte brisée sans gluten - vegan - GlutenFrit.fr()
Pingback: Porter une jupe plissée()