C’est le nez bouché et la gorge irritée que je réalise que l’hiver a officiellement pris le pouvoir dans nos placards! La petite peste, à coup de laine qui gratte, de p’luche dans les yeux et de statique, a remporté la bataille… En s’alliant avec une météo en dessous de zéro, il nous restait quoi à nous? Nos polos? Nos maillots et nos chapeaux? Pas sûr que ça nous tienne au chaud!
Mais pourtant, chez moi, un survivant! Un vêtement qui, sans peur et sans reproche brave les saisons et n’a que faire des flocons! En matière de confort, été comme hiver, elle répond à toutes mes prières, j’ai nommé, la MARINIÈRE! Sous ma tonne de mouchoirs, mes litres de tisane au citron et bercée par mes snifs snoufs, je dois bien troquer mon pyjama pour une tenue plus appropriée à une vie de bureau! Mes marinières me donnent alors tout le réconfort dont j’ai besoin.
Mais pourquoi? Pourquoi aimons-nous tant les marinières? Indémodable, irremplaçable. La marinière a une place toute particulière dans mon placard. Je me demandais pourquoi ce motif, en soi, très basique me faisait toujours craquer. Voici donc le résultat de ma grande investigation, en 4 points (l’ensemble de mon compte-rendu de 437 pages sera disponible en édition limitée, dans toutes les bonnes librairies…ou pas) :
Eh oh matelot!
Je ne vous apprends rien, la marinière, c’est la mer et ses marins! C’est donc tout naturel de ressentir comme un petit goût de vacances, une envie d’évasion, de détente. Très souvent, je vais me tourner vers mon tiroir à marinière (oui. J’ai un tiroir à marinière. Véridique … Je sais, c’est désolant!) lorsque j’ai envie d’être pénard Bernard! Tranquille Émile! Relax Max! Pour une journée à rien faire ou un wkd en escapade, une marinière me parait toujours une bonne idée et me donne la sensation de prendre le large! (Mais en vrai je porte du Médium! Bip Bip!)
Le bon poto, toujours confo!
Si on l’aime tant, c’est pour son look et sa simplicité, certes, mais aussi pour son confort! Très souvent en coton, et dans mon cas aux manches longues ou ¾, la marinière est un cocon de douceur. Chaleureuse et enveloppante, on y sera toujours très à l’aise. Et d’ailleurs, comme le disait personne « Rien de mieux qu’une marinière pour passer l’hiver!».
♫ C’est le look Coco ♫ (j’aimerais tellement que quelqu’un chante avec moi en ce moment…)
Mise en lumière par Coco Chanel, de son p’tit nom, la marinière fût revisitée vers les années 1916-1917 (t’as vu j’ai bien travaillé hein!) et présentée comme «la pièce tendance» à retrouver dans les garde-robes de la grande bourgeoisie. Avant que ce joli motif n’envahissent les vitrines et les rayons de toutes les enseignes, j’ai souvenir que celui-ci était effectivement plus présent dans les placards un peu plus «prout-prout» (?!), portée délicatement jetée sur les épaules de madame ou monsieur.
Un fidèle héros
Les matins brumeux, cafardeux et hasardeux, si tu ne sais pas quoi mettre, le top rayé sera toujours ton bon copain pour la journée. Avec un veston ou non, la marinière aura un côté chic au besoin ou une allure casual avec un jeans pour les chanceux du «no dress-code at work»! En plus d’être super facile à agencer, la marinière n’a pas vraiment de saison. Été comme hiver, la marinière fait bien l’affaire!

Voilà, nous sommes déjà à la fin de ma remarquable enquête. J’espère que celle-ci vous aura instruite et divertie et que la marinière n’a plus aucun secret pour vous. En attendant, j’espère reprendre du poil de la bête, en finir avec mon vilain Ôh qu’il est vilain rhume et vous revenir en forme! Ce week-end je vais travailler sur une nouveauté que je veux vous proposer ici, j’espère que, 1, tout va fonctionner comme espéré, 2, que ça vous plaira!
Marie
Pingback: Fast & Glorious #2 Quesadillas mamamia! - Rue de L'industrie | Rue de L'industrie()