Allô! Aujourd’hui, une recette«Fast and Glorious» spéciale lunch! Si tu achètes ton repas tous les midis, que tu te fais cuisiner tes dîners ou piiiiiire, que tu sautes ce repas-là, tu peux passer ton chemin et aller lire d’autres bêtises, ici ou là par exemple. Mais tu peux également rester avec nous et constater la simplicité de cette recette, et pourquoi pas, envisager de l’essayer!
Ce plat, je l’ai bricolé alors que je tentais de reconstituer les quesadillas qui sont au menu du bar L’Amère à boire. C’était tellement facile à manger et plein de saveurs que j’en ai souvent envie. Cela semblait assez facile à faire (mon critère en cuisine!) j’ai fait quelques tests et voici donc ma version! Yiiihaaa! (bon j’essayais de trouver un son mexicain… là on dirait plutôt que je saute sur un cheval. Passons)
Pour 4 quesadillas aux fèves noires et salsa de tomates, il nous faut:
- 1 boîte de haricots noirs (on les égoutte pendant la nuit, ou le jour pour une meilleure digestion, on m’a également donné l’idée de les congelées une fois cuites pour en avoir sous la main!)
- 2 tomates (petites à moyennes)
- 1 oignon
- une gousse d’ail
- du tabasco
- sel, poivre
Et aussi:
- 4 galettes fajitas
- du fromage rapé ou à tartiner (pour un mélange plus crémeux)
Et pourquoi pas:
- un avocat
- du poulet ou du bœuf pour les «viandeux»
Les étapes:
- Cuire les fèves noires à l’eau bouillante quelques minutes (facultatif)
- Réaliser une salsa de tomate: découper les tomates, l’oignon et l’ail en petits dés, mélanger. Ajouter un filet d’huile d’olive, le tabasco et le sel et poivre;
- Mélanger les fèves avec la salsa, écraser légèrement et ajuster l’assaisonnement;
- Sur une moitié de galette, déposer le mélange fèves/tomates, ajouter le fromage (et/ou l’avocat, la viande déjà cuite). Refermer la galette.
- Cuire des deux côtés à la poêle, sans matière grasse et à feu moyen pendant quelques minutes selon les préférences.
Manger chaud ou froid.
Pour faciliter un lunch fast MAIS glorious, je coupe les quesadillas en plusieurs triangles. Pas besoin de couverts et c’est aussi plus facile à emporter dans une boite.
À vous de jouer! Ariba! (aaaah! Voilà! C’est cette expression que je cherchais!)