Le curcuma et ses bienfaits, mon utilisation quotidienne


 

Le voilà mon petit récap sur le curcuma, mon cher ami!

En 2016, en plus de tout le reste, on m’informait que mon foie traînait un peu de la patte. On a laissé ça de côté dans un premier temps, car il y avait plus important ailleurs. C’est donc 1 an après que je passais des examens pour en savoir un peu plus sur ce dérèglement qui était toujours présent. Le résultat, j’ai développé une (petite, j’aime mieux dire ça) maladie du foie. Cela arrive à environ 5-10% des personnes atteintes d’une maladie de Crohn. Évidemment mon médecin m’a donné un traitement sur plusieurs mois. Évidemment je le suis du mieux possible, mais évidemment aussi, je cherche toujours des options plus naturelles en complément.

J’avais lu que le curcuma était une épice anti-inflammatoire. Je commençais donc à augmenter un peu la dose dans mes recettes. Et puis un ami m’a dit un jour «moi j’en mets dans mon café»… Étrange, mais pas fou! J’aime prendre de temps en temps un café au lait aux épices (cannelle, gingembre, muscade et curcuma justement!) alors, pourquoi pas.
J’ai testé et donc ajouté une cuillère dans mon filtre ou la presse à café et hop! Voilà une bonne dose dès le début de la journée, facile à intégrer.

Je vous assure que j’ai pu constater des changements, des améliorations rapidement!

Voici donc ce que vous devez savoir sur le curcuma ainsi que mes différentes façons d’en consommer au quotidien.

ruedelindustrie_tout-sur-le-curcuma2

Les bienfaits du curcuma:

anti-inflammatoire: il apaise, réduit, calme l’inflammation dans le corps.

L’inflammation dans le corps, cela peut être sous différentes formes: infection, blessures, maux d’estomac, diarrhées, douleurs articulaires, etc. On associe trop peu souvent certains de nos maux à de l’inflammation ET on en sous-estime également ses dangers…

antioxydants: ils sont des boucliers contre les radicaux libres, sortes d’envahisseurs qui viennent oxyder nos atomes (si tu ne comprends pas, tu peux lire ceci).

Les antioxydants sont d’excellents alliés pour les maladies cardiovasculaires, certains cancers et des maladies liées au vieillissement (autrement dit, parfaits pour les maladies du système immunitaire!)

Les petits + bons à savoir:

– le curcuma est un conservateur naturel, il prolonge donc nos recettes;¸

– le curcuma peut apaiser les troubles digestifs passagés, tels que les maux d’estomac, les épisodes de diarrhées, les nausées, la sensation de lourdeur, etc.)

– le curcuma aide à l’entretien de notre foie;

– le curcuma peut aider à solutionner une absence de règles menstruelles.

Vous l’aurez compris, mis à par le dernier point, le curcuma est un bon allié pour la période des fêtes!

ruedelindustrie_tout-sur-le-curcuma

Utiliser le curcuma au quotidien:

– Une cuillère à café dans le café moulu (pas directement dans le café hein, c’est un peu intense)

– Une demi-cuillère à café, diluée dans du lait chaud sucré

– Avec des légumes:

  • Une cuillère à café bombée dans un potage. On l’ajoute pendant que les légumes cuisent dans l’eau;
  • Dans un gratin de légumes;
  • Dans un curry, voir ma recette ici;
  • Sur des bouquets de chou-fleur, parfait pour un apéro;

– Dans des recettes de «trempettes», à servir avec des crudités ou des craquelins;

– Dans la pâte à pain. Une cuillère de curcuma + des noix et voilà mon pain coloré et délicieusement parfumé;

– Dans une marinade. Un tofu mariné dans un mélange curcuma, sauce soja, du gingembre et quelques graines de sésame… On ajoute des oignons verts après la cuisson du tofu au four ou à la poêle et on déguste!

– Dans de l’eau chaude en tisane. J’aime BEAUCOUP celles-ci Four o’clock et Pukka.

– Dans des jus extraits (probablement la meilleure façon). J’achète du curcuma frais (cela ressemble à du gingembre, mais plus petit et plus foncé), je l’épluche en me tachant les doigts (cette étape est inévitable) et je le mets dans mon extracteur.
Tu peux aussi le mettre dans un mixeur avec tes fruits et légumes et filtrer le tout avec un sac à lait végétal. De ce genre-là

ruedelindustrie_tout-sur-le-curcuma3

Je ne possède pas toutes les connaissances à son sujet et je ne peux garantir que c’est LE changement de votre année à faire, toutefois, ce qui est très encourageant, c’est que de toutes les études réalisées sur son utilisation, aucune n’a mis en avant des contre-indication quant à l’utilisation du curcuma au quotidien.

Merci pour votre lecture, gardez ces informations et partagez-les! On a tous quelqu’un dans notre entourage qui vit avec des maux incessants… Pensez-y-bien!

À très vite!

PS: en anglais le curcuma se dit turmeric, pratique pour chercher plus d’idées sur internet!

Article précédent Article suivant
  • Hip hip hip hourra pour le curcuma.
    (Gros sens de la formule aujourd’hui).
    Trêve de plaisanterie, j’adore le curcuma, je crois que j’en mets dans tous mes plats, ou presque. Je vais tester dans mon café !
    Et en parlant de pain, je sais que vous le faites vous-même, mais Arhoma fait un pain curcuma-amandes qui est ridiculement délicieux !

    • Marie Letard

      Je me suis inspirée du leur justement! Trop bon/beau!


close