L’expat, son retour de vacances en France


ruedelindustrie_vacances_expatrie_titre

(Petite parenthèse pour vous remercier de tous les nombreux messages à propos de mon dernier article. Ça me touche énormément et je suis si fière de parvenir à instruire un peu plus les gens autour de moi, et même ceux que je ne connais pas. Petite chose que je n’ai jamais mentionnée à propose de la maladie de Crohn, celle-ci ne se guérit pas. On la contrôle, on coupe, on recoupe si nécessaire. En moyenne, après une opération, elle réapparaît 3 à 4 ans après. Elle ne rend jamais les armes… mais moi non plus 😉 )

Maintenant, place à un sujet plus léger que je n’ai jamais abordé ici encore! L’expatriation! Voilà deux années que je ne suis pas rentrée dans mon home sweet home! Il me tarde donc de m’envoler en direction de la France dans quelques jours, avec un passage à Lisbonne histoire d’avoir de vraies vacances. Car vous allez voir que l’expat en vacances, c’est pas de tout repos!

À mon moi dans un mois, à ton toi quand le temps viendra, à eux, curieux de savoir c’est quoi des vacances en France quand tu es expatrié (expat’ pour les intimes, et les autres aussi)

Ces quelques stéréotypes m’amusent toujours lorsque, entre amis expat’, nous nous racontons nos vacances glouton-marathon. D’ailleurs je vous propose un jeu à la fin de la page.

Sage et visionnaire que tu es, tu auras eu raison de choisir la plus grande valise, même si tu ne pars qu’une ou deux semaines. Elle sera peu remplie et bien trop encombrante à l’aller, alors qu’au retour, tu jureras qu’elle a rétrécie (à l’inverse de ton tour de taille);

Gourmand et prévoyant, tu auras parmi tes pantalons et tes caleçons, des trésors qui à tes yeux et ceux de tes amis expat’ valent de l’or. Pour certains ces derniers seront saucisson, fromages (rien ne nous arrête! Pas même un voyage de 12h hors du frigo!), foie gras, chocolat, gâteaux, chaussettes neuves (allez savoir pourquoi, mais c’est un fait, la chaussette française est attachante). Pour d’autres ça serait plutôt Schokobons, déo en spray, coquillettes Lustucru (apparemment c’est les meilleures), crème de jour, soupes Knorr, brioche… Ou encore, des médicaments, du shampoing, des bouteilles d’apéro… Il faut de tout pour faire un expat heureux!

Gavé et repu, tu te demanderas comment tu as pu survivre à ce marathon de gloutonnerie. Pour ça, pas de secret, la préparation! Avant et après régime poutine progressif! Avec les années on devient des champions! Attention donc à ne pas instaurer trop vite le régime d’après vacances… Tout en douceur mes gloutons, en douceur…

Aimant et attentionné, tu n’oublieras pas de donner quelques nouvelles, juste avant, pendant (dans la mesure du possible) et en arrivant de ton long voyage, de retour à la maison (la nouvelle, pas celle du cœur!). Là aussi on prévoit un détachement progressif tout en douceur. Tout ce bonheur en format condensé peut être fatal si il est trop vite arrêté;

Enfin, épuisé et ruiné, tu te diras peut-être que la prochaine fois, on fera ça tranquille. Raz-le-bol l’agenda de ministre pendant les vacances, ça suffit les kilos en trop (on ne parle pas de la valise là!), hors de question de recommencer un tel marathon…

Mais voilà, expat’ tu es, expat’ tu resteras, les vacances glouton-marathon tu réclameras…

C’est toujours une partie de plaisir de rentrer au bercail et après 2 années de ce côté ci de l’océan, il me tarde d’aller voir si l’air sent toujours le bon pain chaud.

Pour les expat’ une idée de jeu à faire entre vous:

Chaque joueur liste les choses qu’il rapporte souvent ou ponctuellement de son pays natal, imprime la liste et découpe chaque mots séparément. L’idée étant que tous les papiers des participants soient anonymes.
Pour jouer, chacun votre tour, piocher un mot et tenter de deviner qui à rapporter cette chose là. On peut distribuer des points comme, le plus cool, le plus surprenant, le plus ringard, le plus gourmand, le plus risqué, le plus bizarre, le plus envié, etc.
Une bonne façon d’animer votre souper de Noël entre expat’!

À très vite!

(Vous pouvez aussi lire le très drôle billet illustré d’Alice ici)

Article précédent Article suivant
  • Pingback: sneakers à paillettes()

  • CHUPIN SANDRA

    COUCOU PETITE MARIE JE SUIS TROP CONTENTE DE TE LIRE ET SURTOUT DE TE SAVOIR BEAUCOUP MIEUX
    GWLADYS DECOLLE DEMAIN POUR MONTREAL VOUS AUREZ PEUT ETRE L OCCASION DE VOUS RENCONTRER
    BONNE SANTE A TOI ON T EMBRASSE LES CHUPIN

    • Bonjour Sandra et merci! Si toutefois Gwladis a besoin d’info/conseil, qu’elle n’hésite pas à prendre contact! Bise

  • CHUPIN SANDRA

    COUCOU PETITE MARIE
    JE SUIS TROP CONTENTE DE TE LIRE ET SURTOUT DE TE SAVOIR BEAUCOUP MIEUX , AU SALON LES MAMAN


close