Semaine #1 – Régime sans FODMAP


ruedelindustrie_bilan_semaine_1

Alors cette première semaine de régime sans F.O.D.M.A.P.? Le bagne? La déprime gustative? Petite envie de me pendre avec mes propres intestins (ces cons ne seraient même pas assez costauds…). Et bien, crois-moi, crois-moi pas, TOUT va bien!
J’ai suivi mes étapes à la lettre et tout se déroule bien. Bon bien sûr, lors de ma visite à la fruiterie, j’ai dû reposer l’avocat que j’avais pris et vérifier quelques fois ma liste d’aliments au cours de la semaine, mais en dehors de ça, pas de triche, même mieux, pas d’envie de tricher!
Faut dire que dans la liste des interdits, certains étaient déjà rayés depuis longtemps pour moi et mon con de bidon. Mais j’avais pris aussi quelques habitudes agréables, comme celle de manger des noix de cajou (celles que je digère le mieux), ou bien ajouter une pomme verte à tous mes jus maison, faire des scones aux fruits séchés, tartiner mon pain avec du bon miel… Et bien tout ça fût remplacé!

Voilà comment je me suis organisée cette semaine:
– dimanche je suis allée faire mes courses en achetant tout ce qui était dans la liste AUTORISÉ. Ça m’a coûté un peu plus cher que d’habitude, mais je ne voulais manquer de rien.
– j’ai cuisiné 3 recettes faible en F.O.D.M.A.P. et ainsi préparé mes lunchs pour la semaine, dont un dessert gourmand. (je vous les donne juste après)
– sur ma table de cuisine, j’ai laissé sorties toutes les choses auxquelles j’avais le droit (sauf les produits à réfrigérer ça va de soi), afin de ne pas avoir l’impression de manquer de quelque chose.
– quand je ne trouve pas un aliment sur aucune des deux listes, je me rends sur d’autres sites qui parle du régime sans F.O.D.M.A.P. et je fais une recherche sur la page avec l’aliment en question. J’ai trouvé que celui-ci était plutôt fiable.

Les choses que j’ai remplacée (quelques exemples)
noix de cajou > cacahuètes, beurre (crème) >margarine salée (soja), fruits secs > fruits congelés …

Premier constat
Ma semaine fût très agréable! Je redoutais le retour au travail, être assise pendant de longues heures et devoir subir encore les effets d’un ventre trop ballonné. Mais non! Aucune journée où je me suis sentie mal. Même les soirées et nuits étaient douces! Je me demande bien quels aliments retirés de mon alimentation peuvent m’être si nocif…. Patience patience!
Je dois avouer aussi que le fait de ne pas étendre le régime jusqu’à la catégorie des céréales m’aide beaucoup! Demande l’avis de votre nutritionniste, ça peut-être une bonne option pour commencer le régime sans trop de privation.

Voici 3 recettes faible en F.O.D.M.A.P. très faciles qui pourraient vous aider. Dont un dessert OMG qu’il est bon!

Feuilleté aux légumes:

– 1 pâte feuilletée (celle-ci contient du beurre, mais moins que la dose interdite aka une cuillère à soupe)
– une grosse carotte râpée
– une courgette râpée
– une demi-courge poivrée en morceaux (passée 10 minutes au micro-ondes recouverte d’un film plastique)
– des épices
– de l’huile d’olive
– facultatif: graine de chia moulues, levure nutritive, graines de chanvre

Dans une poêle, faites revenir les légumes dans l’huile d’olive, ajouter les épices, les graines et la levure. Saler et poivrer.
Déposer la pâte dans un plat étroit (moule à cake), laisser les bords retomber à l’extérieur.
Verser les légumes sur la pâte et refermer en laissant (faisant) un trou au milieu.
Badigeonner la pâte de lait végétal (ou autre).
Enfourner pendant 40 minutes à 180°C.
Servir avec un riz sauvage (cuit dans du bouillon de légumes)

Tomates farcies végé:

– des grosses tomates (des énoooormes si vous trouvez, type Cœur de boeuf)
– un bloc de tofu mi-ferme
– deux poignées de bébé bokchoy
– une carotte rapée
– une tasse de quinoa
– des épices au goût (j’ai mis: curcuma, cumin, sauce Worcestershire)
– de l’huile d’olive
– facultatif: graine de chia moulues, levure nutritive, graines de chanvre

Faire cuire le quinoa.
Retirer les «chapeaux» et creuser les tomates; saler l’intérieur.
Dans une poêle, faire revenir dans l’huile, le bokchoy, le tofu, la carotte, les épices et les graines. Saler généreusement et poivrer. Ajouter le quinoa.
Remplir les tomates avec la préparation (allez-y là, soyez généreux!). Déposer le chapeau et enfourner pour 45 minutes à 180°C.

(Délicieux) Gâteau au tofu, chocolat noir et canneberges

– un bloc de tofu mi-ferme
– une tasse de chocolat noir
– une tasse de farine de quinoa (ou autre en fonction de ce que vous avez et ce qui est interdit)
– une tasse de sucre de coco (ou cassonade)
– une cuillère d’arôme de vanille
– 2 cuillères café de chia moulues trempés dans 4 cuillères d’eau
– 1 tasse de canneberges (fraîches ou décongelés)

Tout mettre dans un mixeur SAUF les canneberges et mélanger;
Verser dans plat à gâteau, ajouter les canneberges,
Mettre au four pendant 40 minutes.

Passez un doux week-end, n’hésitez pas à cuisiner un petit peu pour réchauffer vos matins  et merci pour vos gentils mots à propos de mon dernier billet look.

fodmap liste ruedelindustrie

Article précédent Article suivant
  • Marlene

    Désolée, je n’ai parlé que de moi, du coup je ne vous ai pas dit que c’est super de votre part de partager.
    Merci

  • Marlene

    Bonsoir, colopathie diagnostiquée depuis peu, je dois suivre 1 régime pauvre en FODMAPs, j’ai regardé sur le net et je trouve beaucoup d’infos mais souvent contradictoires. Du coup, je n’ai toujours pas commencé, je ne trouve pas l’inspiration pour des recettes et je ne mange pratiquement rien à part du riz et du quinoa, car trop peur de souffrir.
    De plus, je suis végétalienne et je n’arrive pas à concilier les 2.
    En fait, je suis désemparée et je ne sais pas par où commencer
    Pouvez-vous m’indiquer où vous avez trouvé la liste des aliments à éliminer.
    Merci et bon courage pour la suite

    • Bonjour Marlène. Déjà pour vous encourager, je vous dirais que de faire ce régime fût la MEILLEURE décision que j’ai prise depuis que je suis malade (10 ans!). En plus de tous les maux de la maladie, le fait de manger des choses qui ne me convenaient pas étaient comme un couteau dans la plaie déjà ouverte!
      Le régime demande de la volonté, chose dont je n’étais pas capable quand on m’en a parlé il y a 1 an. Je suis une personne qui a pour habitude de cuisiner et je suis bonne pour improviser avec les ingrédients à disposition. Ce qui aide énormément pour suivre ce régime.

      Dans l’article http://ruedelindustrie.com/je-raconte/regime-fodmap/ je décris vraiment les étapes que j’ai suivie pour me faciliter la tâche. J’ai caché les interdits dans mes placards ou le frigo (dans un sac en papier) et j’ai été acheter tout ce à quoi j’avais le droit.
      Une fois chez moi j’ai tout étalé sur la table et réfléchis à ce que je pouvais faire.
      Les mijotés sont nos meilleurs amis! Ils permettent de mélanger beaucoup de légumes et un céréale (riz, quinoa, millet, semoule) et d’y ajouter des épices (et de l’eau). Et comme les légumes sont cuits dans l’eau ils deviennent alors un peu plus inoffensifs pour nous.
      je suis végétarienne et je ne me suis jamais autant régalée depuis que j’ai repris mon alimentation en main.

      N’hésitez pas à m’écrire pour qu’on puisse s’entraider!

      Ah! Et je consulte une nutritionniste. TRÈS important ça!

  • Je note cette recette de tarte! Petite question, sais-tu où trouver des pates feuilletées à dérouler (non congelées et pas trop trafiquées > pas trop difficile la fille!) à Montréal ?

    • J’achète celles qui sont congelées pour le moment, elles me conviennent bien, ne sont pas trop chères et se décongèlent en quelques minutes. Je les trouve dans les congélos chez Métro.
      Pour mon info perso, pourquoi du non congelé? Sinon, en version artisanale, tu peux en trouver chez Arhoma et les autres boulangeries artisanales aussis je pense.

  • carlotta

    Marie des tomates en plein hiver, est-ce bien raisonnable????

    • ahahah non mais si ça me permet de manger de bonnes recettes en cette période de restriction, alors je prends!


close